liste de diffusion

RESTE INFORMÉ, Inscrit toi

sur la LISTE DE DIFFUSIOn !

VOTRE SOUTIEN nous Permet de vous proposer des évènements de qualité ! Faite un DOn ICI.

Si vous souhaitez être régulièrement informé (e) de nos différents programmes ou vous souhaitez participer à l'organisation d'un de nos projets, merci de nous laisser vos coordonnées.

Renseignements: ISSUE association

EMAIL: contact@issueassociation.com

Tél: 06 52 12 76 87

www.issueassociation.com

GOSPEL

A propos du GOSPEL :

 

"En Afrique, le terme tristesse et tous ses dérivés : dépression, anxiété,... ne sont presque pas utilisés, alors qu'ici en Europe plus particulièrement en France, ces mots reviennent sans cesse à l'esprit des gens. Longtemps dans la souffrance et dans de guerre à répétition, les africains bâtissent une vie sur peu de biens espérant une vie meilleure et le traduise par la famille, les amis, les voisins, la communauté, l'individualisme n'existe presque pas.

 

La musique gospel est construite autour de ces idéaux, des idéaux de partage, de joie et de rassemblement amical. Si la prière et la musique ont pu faire survivre les esclaves noirs, s'ils ont continué à louer Dieu et à chanter la bonne nouvelle dans des situations aussi atroces, c'est parce que la musique, la foi et la solidarité leur ont donné la force de rester des Hommes.

 

L’événement "Fashion Gospel" est d'abord une manifestation culturelle pour les angevins (et l’agglomération). C'est également une nouvelle dynamique d'échange, de cohésion sociale, de diversité entre les habitants et d’autre part, cet évènement transforme l'énergie en action de solidarité qui vient soutenir le projet humanitaire.

 

Toute aide sera la bienvenue, l'exclusion étant ce contre quoi nous souhaitons lutter... "

 

 

 

Histoire du Gospel

 

Le gospel est une culture musicale née il y a plusieurs siècles.

1612. Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence.

Ils arrivent de l'Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance. Du matin au soir, ils travaillent dans des champs de coton sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers. L'un est un chant a capella improvisé par un chanteur et repris par un chœur. L'autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Ils décident de créer ces nouveaux chants pour communiquer entre eux, et donner des informations codées afin de se prévenir des dangers et d'organiser des évasions. ? Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent, puis se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se comparent aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d'Israël et rêvent du Canada où l'esclavage est interdit. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons…

 

Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual". Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise.

Au début du 20ème siècle, le terme de spiritual se trouve supplanté par celui de gospel, expression commerciale du spiritual moderne. Le gospel song est un chant religieux dérivé de l’Evangile, interprété dans la tradition afro-américaine dont la première apparition date de 1870. Le gospel trouve son origine dans les chants religieux et dans les mélodies de la musique populaire. Il fait exclusivement référence au Nouveau Testament. Au cours du 20ème siècle, gospel et negro-spiritual donnent naissance au Blues, Rythm and Blues et la Soul.

Le Gospel plaît, émeut, et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique. Très vite, il est chanté en concert. Le Gospel devient commercial et son public ne cesse de s'élargir. Le révérend Martin Luther King utilisera même ce nouveau style musical pour défendre les droits du peuple noir.

 

 

Le gospel en France

 

Le gospel a pris pied en France à la fin de la seconde guerre mondiale avec le débarquement des soldats américains. Le premier groupe français de gospel, les Compagnons du Jourdain, se crée en 1947 à Paris. Dans les années 70 les stars de Gospel qui aspirent à la reconnaissance internationale, viennent s’installer à Paris. Dans les années 90, le gospel va connaître un véritable essor en s’implantant dans les églises protestantes et catholiques. Les chorales sous l’impulsion de communautés religieuses africaines, antillaises et caraibéennes fleurissent en banlieue parisienne. Certaines font preuve d’une véritable créativité et ne se contentent plus de copier leurs sœurs américaines. Le gospel est un retour aux sources, une mémoire collective, un hommage rendu aux luttes et aux souffrances des Noirs. C’est un symbole de liberté et d’espoir, portant les valeurs universelles de respect et de tolérance.

 

 

Le gospel un message de liberté

 

De nombreuses chorales se créent, dans chaque communauté noire et dans chaque quartier. Dans les villes, les Negro Spirituals évoluent pour donner le gospel. Mais le Gospel délivre un message plus direct que les Spirituals, plus optimiste et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne d’une volonté de tisser des liens étroits, voire familiers entre le monde divin et la société contemporaine.

ARTISTES

  • La foi de cette jeune artiste chrétienne du Loir-et-Cher s'exprime à travers sa musique dans et hors de l'église depuis des années. Intimité, son premier album, la révéle en France. Désormais, son but est de faire découvrir sa foi en Jésus et son espérance au plus grand nombre dans un style pop-rock dynamique. Une artiste unique et dynamique à découvrir.

     

     

  • Il y a deux ans environ que Lydie, Sylvia, Clément, Alexis, David, Fabien, Nathanaël, Enock et Mike ont décidé de se créer un groupe qu’ils baptiseront « One Heart » et ont ensemble le désir d’amener le public qu’ils rencontrent à vibrer sur des compositions et diverses reprises au style Pop Rock Gospel.

  • Cette figure emblématique de la scène musicale gospel du Congo Brazzaville est exceptionnelle. Auteure-compositrice et chanteuse de grand talent, elle ne cesse de rendre grâce à Dieu en toute chose dans sa vie pour ce don que Dieu lui a donné. Amateurs de chants gospels africain dynamiques et joyeux, cette artiste vous plaira.

     

  • Depuis 2013, Jonathan et Esdras sont les membres de ce duo ne cessent de se faire connaître en France et hors de nos frontières. Dans leur premier album, les auteurs ouvrent leur coeur à Dieu pour apporter un morceau de ciel sur Terre. Leur but : honorer Dieu de manière joyeuse et rythmé avec l'excellence. Bref, une bonne soirée que vous n'oublierez pas.

     

LIEU

Sur ce lieu magnifique nous vous proposons un événement haut en couleur, une programmation et des animations riches et chaleureuses. Un moment convivial seul, entre amis ou en famille en cette période des fêtes de fin d’année

 

 

Stands partenaires :

issue association

Présentation de l'ensemble des activités de ISSUE association :

 

  • survole des projets 2016
  • possibilité de prendre votre adhésion
  • Inscription pour suivre l'actualité de l'association..
  • Information sur la meilleure façon de soutenir l'association.
  • Présentation de la collection de tee-shirt ISSUE

Natural Brasil est une entreprise brésilienne de cosmétiques, de produits d'hygiène et de beauté. Il utilise des ingrédients végétaux issus de biodiversité brésilienne, récoltés en partenariat avec des communautés locales.

contact: Jessica Angelica

Parole en lumière est un atelier d’art d’enluminure. Son but est de mettre les textes bibliques en valeur, notamment sur des signets. L’intérêt porté aux signets a permis l’extension de l’activité vers la réalisation de cadres décoratifs. Les enluminures sont réalisées à la plume, et chacune d’elle est un exemplaire original.

GRENIERS SAINT_JEAN

Les greniers Saint-Jean, lieu de stockage de la nourriture à l'époque de l'hôpital, aujourd'hui lieu d'expositions et de spectacles.

 

Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers

Visite virtuel de la salle

Faite votre itinéraire

GALERIE

PROMOTEURS